Qu'est ce que la Névrite Vestibulaire (neuronite) ?
Elle se manifeste par un vertige brutale, rotatoire accompagnée de nausées et plus souvent de vomissement et avec une instabilité pouvant empêcher de tenir debout seul à la marche. La durée peut varier de quelques heures a quelque jours. Il y a présence d’un nystagmus (mouvement combiné des globes oculaire) spontané harmonieux pouvant duré quelques jours. Il n’ y a pas de signes auditifs associés.
La névrite est généralement d’origine virale et il est nécessaire de faire un examen ORL rapide afin d’exclure d’autres causes et notamment vasculaire.
Le traitement par kinésithérapie vestibulaire consiste en du training vestibulaire (entraînement spécifique par stimulation de toutes les afférences vestibulaires visuelles et proprioceptives). Cette rééducation doit être la plus précoce possible (dès l’arrêt des vomissements).
L’utilisation de matériel spécifique est recommandé afin d’améliorer la rapidité et la qualité de la guérison.
Ce matériel se compose essentiellement de fauteuil rotatoire, de générateur opto-cinétique (sorte de projecteur de type planétarium) de plateforme de proprioception informatisé et de matériel de stimulation proprioceptive.
Généralement quelques séances (de l’ordre de 9 séances suffisent à récupérer son état d’avant crise).
Un syndrome de Lindsay Hemingway (sorte de vertige paroxystique positionnel bénin) peut faire suite à cette atteinte dans les jours ou semaines qui suivent.